1938 – 2015
Un passeur
Anversois d’origine, formé à la philosophie, Jean-Pierre Van Tieghem était un passionné, un insatiable curieux qui n’avait pas son pareil pour donner la parole aux plasticiens et pour commenter leurs oeuvres.
Animateur de talent, débatteur adroit et redoutable rompu aux joutes verbales, il fut un infatigable investigateur de la création et de la pensée plastique.
Pour lui, l’art était avant tout un questionnement permanent sur le monde et sur les êtres.
Producteur à la RTBF, administrateur de la Société des expositions du palais des Beaux-Arts de Bruxelles, vice-président du Prix de la jeune peinture belge, critique d’art membre de l’Association internationale et ex-président de l’ABCA (Association belge des critiques d’art), enseignant à la Cambre, membre de très nombreux jurys, il joua un rôle de tout premier plan dans la reconnaissance et la diffusion de l’art contemporain en Belgique et à l’étranger.
Il collabora à de nombreuses revues spécialisées dont Le journal des Beaux-Arts, Clés pour les Arts, AAA, Le Monde, Art Press,...
Auteur de textes de catalogues et d’ouvrages d’art, il fut un passeur qui stimulait autant la sensibilité du regard que le savoir.
Évocation de Claude Lorent
"Rien"
Découvrez un texte écrit sur une terrasse d’Asilah en août 2014 et illustré par des dessins originaux de Khalil EL GHRIB. Sur demande.
Format A4, 36 pages. © APLANOS 2015